Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Annecy ma ville
  • Annecy ma ville
  • : Des photos mais aussi l'actualité et l'histoire de la ville , des recettes aux saveurs savoyardes , et les visites à ne pas manquer !
  • Contact

Evènements

Les musées de l'agglomération d'Annecy
( Palais de l'Ile , Musée Château , CIAP , CITIA conservatoir d'art et d'histoire ) sont ouverts jusqu'au 31 Mai tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h . A partir du 1er Juin , tous les jours de 10h à 18h. Ils sont gratuits tous les 1ers dimanche du mois .

Deuxième mercredi de chaque mois
Hôtel de Novel
Concerts avec le Jazz Club
Rens: Jazz club d'Annecy 0450511540

Troisième jeudi de chaque mois de 12h15 à 13h45
Musée château
Conférences-buffets
Attention : Réservation Indispensable 0450338734

Tous les mercredis à 20h30
Brise-glace
Concerts gratuits , découverte de la scène locale
rens: Brise-glace 0450336510 ,
www.le-brise-glace.com , info@le-brise-glace.com

Tous les 1ers dimanche du mois
Un dimanche gratuit au musée
Rens: Musées de l'agglomération annécienne  0450338730
 

      

L'Agenda complet

 Ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

La citation du mois

" Il faut prendre le temps comme il vient

les hommes comme ils sont

et l'argent pour ce qu'il vaut. "

Proverbe savoyard

 


SCOOP !!!
L'Annecy blog dans l'Essor savoyard

Archives

Le temps passe...

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 00:48

Le fromage est présent partout dans la cuisine savoyarde . Les tommes , beaufort , reblochon... sont en quelques sortes des revendications culinaires!!!

La tradition veut que chaque vallée , ferme ou famille eût son fromage . Le berger préparait quant à lui la tomme avant de "démontagner". Il confectionnait alors des fromages de 5 kg env. plus faciles à transporter à dos de bêtes jusque dans la vallée.

Malheureusement les nouvelles règles d'hygiène et sanitaires ont fait disparaîre de nos marchés de nombreux étals de petits producteurs.

Il existe sans doute plus d'une vingtaine de fromages de Savoie  , dont voici les plus connus :

Le Beaufort:

AOC depuis 1968 . Il est confectionné dans la Vannoise, dans les massifs du Beaufortin et dans la vallée de la Tarentaise. C'est une sorte de gruyère savoyard caractérisé par son absence de trous. Fabriqué avec un lait très riche , ce fromage à pâte cuite est affiné pendant 6 mois. Certaines meules peuvent atteindre les 70 kg ! En fin de repas , en cubes dans une salade , ou en amuse-gueule , c'est un régal !

Le reblochon:

A.O.C deuis 1976 , il est fabriqué dans le massif des Aravis. C'est un fromage à pâte pressée , non cuite. Il est onctueux et prend toute sa saveur fondu , par exemple dans la tartiflette.

Mon truc en plus : Personnellement , lorsque je fais une raclette , je remplace souvent le fromage à raclette par du reblochon , plus onctueux... essayez , vous l'adopterez!!!

L'abondance:

A.O.C depuis 1990, il est confectionné en Haute-Savoie, et dans les Aravais. Il est autant apprécié froid que chaud .

Le vacherin:

Fabriqué à l'origine dans l'abbaye de l'Abondance par des moines ce fromage à pâte onctueuse est cerclé d'une écorce d'épicéa. Il se mange souvent à la fin du repas , à la cuillère avec une pointe de sel et/ou de poivre.

Mon truc en plus : connaissez vous "la boîte" ? Un régal dont vous vous souviendrez longtemps!!! Passez au four votre vacherin, puis enlevez  la croûte sur le dessus et trempez-y des morceaux de pommes de terre cuites à l'eau , accompagnez le tout d'une salade verte ( saupoudrée de quelques noix )  et de tranches fines de jambon cru ... savoyard , bien sûr! Une sorte de fondue sans le vin blanc , que les enfants apprécient tout autant que leurs parents !!!

Les tommes de savoie:

C'est de loin le fromage préféré des savoyards. Presque l'intégralité de la production est vendue dans notre région. Il n'y a pas une mais des tommes, toutes aussi différentes de goût et d'aspect. La tome des Bauges est sans doute la plus connue. A déguster à toute heure , sans modération !!!

La patafine ou pétafine:

Elle est confectionnée avec tous les restes de fromages devenus trop durs. Ce fromage se présente après fermentation dans un pot rempli de vin blanc, comme une pâte à tartiner. C'est un fromage extrêmement fort , et chaque patafine a sa propre recette.

Votez pour ce site au Weborama

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys - dans Saveurs locales
commenter cet article

commentaires

marithé© :0010: . 10/06/2007 16:52

hum  moi qui aime le fromage je suis servie .........bonne journée Christel et merci de tes petits conseils ...ces

Framboisine 01/06/2007 23:42

Bienvenue donc au club des Caséophages , nous les bouffeurs impénitents de fromage, les forçats du cholestérol, les bienheureux tout court ,
club sur mon blog!
Framboisine

Marie 29/05/2007 19:50

hum, le beaufort d'été et ton truc dans la boîte! j'adore!

sevy 29/05/2007 18:29

hummmm le fromage c'est exqui j'adore

tontonfoi 28/05/2007 22:12

je vote pour la tomme

Articles Récents