Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Annecy ma ville
  • Annecy ma ville
  • : Des photos mais aussi l'actualité et l'histoire de la ville , des recettes aux saveurs savoyardes , et les visites à ne pas manquer !
  • Contact

Evènements

Les musées de l'agglomération d'Annecy
( Palais de l'Ile , Musée Château , CIAP , CITIA conservatoir d'art et d'histoire ) sont ouverts jusqu'au 31 Mai tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h . A partir du 1er Juin , tous les jours de 10h à 18h. Ils sont gratuits tous les 1ers dimanche du mois .

Deuxième mercredi de chaque mois
Hôtel de Novel
Concerts avec le Jazz Club
Rens: Jazz club d'Annecy 0450511540

Troisième jeudi de chaque mois de 12h15 à 13h45
Musée château
Conférences-buffets
Attention : Réservation Indispensable 0450338734

Tous les mercredis à 20h30
Brise-glace
Concerts gratuits , découverte de la scène locale
rens: Brise-glace 0450336510 ,
www.le-brise-glace.com , info@le-brise-glace.com

Tous les 1ers dimanche du mois
Un dimanche gratuit au musée
Rens: Musées de l'agglomération annécienne  0450338730
 

      

L'Agenda complet

 Ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

La citation du mois

" Il faut prendre le temps comme il vient

les hommes comme ils sont

et l'argent pour ce qu'il vaut. "

Proverbe savoyard

 


SCOOP !!!
L'Annecy blog dans l'Essor savoyard

Archives

Le temps passe...

27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 00:12

undefined

Voilà déjà 100 ans que les promeneurs empruntent le "Pont des Amours" , nommé à l'origine "passerelle du jardin public". Un premier projet de frachissement du canal du Pâquier figure dans le plan d'aménagement du Clos Lombard ( actuels Jardins de l'Europe ) de l'architecte Genevois Samuel Vaucher-Crémieux en 1836.
Cette opération immoblière n'aboutira jamais mais le pont trouve une concrétisation éphémère en juin 1845 à l'occasion de la visite solennelle de Charles-Albert , Roi de Piémont-Sardaigne. Pour faciliter la circulation des spectateurs venus admirer l'illumination nocturne du canal du Pâquier , l'architecte Louis Ruphy avait jeté une passerelle en bois à l'entrée du canal qui sera démolie quelques mois plus tard. En 1855 , le conseil municipal envisage sérieusement de relier le Pâquier au jardin public nouvellement aménagé . L'architecte communal Ignace Monnet propose une passerelle métallique d'une seule arche qui ne verra jamais le jour. Il faut attendre 1859 pour que le passage entre le Pâquier et le Champs de Mars se concrétise. On a finalement opté pour un pont plat à trois arches en fonte , oeuvre du serrurier Claude Grandchamp. Mais au début du XXème siècle, les jours du premier Pont des Amours sont comptés. Un rapport de l'architecte municipal Gaspard Fruaüf conclut qu' "il n'est pas dans l'intérêt de la municipalité de maintenir cette passerelle dans les conditions actuelles en raison des dépenses continuelles qu'elle nécessite ". Aussi le pont ne répond plus aux besoins de circulation modernes. Au souci de construire une passerelle large, solide et sûre s'ajoute celui de réaliser un ouvrage esthétique. On confiera cette entreprise à l'annécien Charles Galletto. L'ouverture officielle de cet ouvrage à la circulation publique a lieu le 9 Juin 1907 à l'occasion de l'inauguration du monument Eugène Sue. Pour assurer le succès populaire de cette manifestation, le comité d'organisation ne lésine pas sur les attractions : inauguration de l'école des Balmettes, concours de la race d'Abondance , concours de bicyclettes fleuries, concerts, feux d'artifice, fête vénitienne , lancement d'un ballon aérostatique ...  Les journaux relatent l'évènement , notamment l'Avenir savoyard. Le soir de la fête , le pont est illuminé avec des ampoules colorées rouges et jaunes grâce à la Société des forces du Fier qui fournit gratuitement l'électricité , énergie disponible depuis peu à Annecy.


Votez pour ce site au Weborama 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys - dans Les monuments
commenter cet article

commentaires

Sylvie Jamet 03/01/2008 21:01

Les accordéonistes étaient peut-être venus pour faire la fête ?

Christian 02/01/2008 14:03

Bonjour Christel,Après le devoir accompli,bises en te souhaitant une bonne journée !Christian

Plume 02/01/2008 13:43

Beau pont des amoureux ! J'ignorai réellement son histoire ! Bise amicale

Guyl 31/12/2007 08:58

   Bises de Guyl

criolla passion 31/12/2007 06:26

c'est vrai ce cheval est très beau mais va savoir où je l'ai pris ????bisous du matinjoelle

Articles Récents