Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Annecy ma ville
  • Annecy ma ville
  • : Des photos mais aussi l'actualité et l'histoire de la ville , des recettes aux saveurs savoyardes , et les visites à ne pas manquer !
  • Contact

Evènements

Les musées de l'agglomération d'Annecy
( Palais de l'Ile , Musée Château , CIAP , CITIA conservatoir d'art et d'histoire ) sont ouverts jusqu'au 31 Mai tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h . A partir du 1er Juin , tous les jours de 10h à 18h. Ils sont gratuits tous les 1ers dimanche du mois .

Deuxième mercredi de chaque mois
Hôtel de Novel
Concerts avec le Jazz Club
Rens: Jazz club d'Annecy 0450511540

Troisième jeudi de chaque mois de 12h15 à 13h45
Musée château
Conférences-buffets
Attention : Réservation Indispensable 0450338734

Tous les mercredis à 20h30
Brise-glace
Concerts gratuits , découverte de la scène locale
rens: Brise-glace 0450336510 ,
www.le-brise-glace.com , info@le-brise-glace.com

Tous les 1ers dimanche du mois
Un dimanche gratuit au musée
Rens: Musées de l'agglomération annécienne  0450338730
 

      

L'Agenda complet

 Ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

La citation du mois

" Il faut prendre le temps comme il vient

les hommes comme ils sont

et l'argent pour ce qu'il vaut. "

Proverbe savoyard

 


SCOOP !!!
L'Annecy blog dans l'Essor savoyard

Archives

Le temps passe...

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 00:37
L'empereur Lothaire , l'un des fils de Louis le débonnaire , résida au début du IXème siècle dans la cité d'Annecy. Durant son séjour, long de plusieurs années , il logea dans la forteresse qui s'élevait à l'époque sur l'emplacement du château de Nemours. Ce monarque , de l'empire de Charlemagne , avait épousé une princesse , du nom de Tiedtberge. Tout d'abords sans nuages, l'union ne tarda pas à s'assombrir en raison de l'insconstance de Lothaire , qui s'interessait de fort près aux dames de compagnies de la reine. Celle-ci, jalouse , ne supportait plus ses infidélités continuelles et faisait des reproches à son époux. Las des ces scènes et désireux de reconquérir sa liberté , il songea alors à se débarrasser de sa femme et pensa la faire disparaître dans l'une des oubliettes du château. Cependant Lothaire , d'un naturel fort pieux , ne put se résoudre à commettre le crime et se contenta de faire enfermer sa femme légitime dans un des plus sombres cachots de la forteresse, après l'avoir fait passer pour folle auprès de son entourage . 
La reine ne tarda pas à s'ennuyer et à dépérir dans sa prison dont le froid et l'humidité altéraient sa santé . La folie l'aurait certainement gagnée sans l'aide d'un chapelain , plein de compassion , qui venait chaque semaine lui apporter les consolations de la religion, ainsi que l'espoir d'une délivrance , à laquelle il s'activait . A l'heure dite , suivant les instructions données par le chapelain, Tiedtberge monta au sommet de la tour et assujettit avec soin son échelle. 
Dans la nuit sombre, elle entama sa descente, accueillie à son arrivée au sol 
par deux religieux qui lui firent endosser une souquenille et la conduisirent 
en hâte , à dos de cheval , à l'abbaye de Talloires. Lorsque le moment fut venu de relever la sentinelle , les gardes la trouvèrent à leur grand étonnement , étendue sur le sol. Réveillé par l'alerte , Lothaire vint aux nouvelles. Il entendit alors balbutier des paroles dénuées de sens desquelles s'échappaient vaguement des mots tels " reine , diable , cheval " . Lothaire se précipita vers le cachot de la reine trouva la porte grande ouverte , et entra dans une violente colère. Le chapelain ne fut pas le moins du monde soupçonné et continua d'exercer ses fonctions comme par le passé. Jamais le mari infidèle n'eut de nouvelles de son épouse. 

16-septembre-07-018.jpg




  C'est en souvenir de cet évènement que cette partie de la forteresse pris le nom 
de " Tour de la reine ", qui lui resta au fil des siècles.

Votez pour ce site au Weborama 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal74 14/02/2008 13:08

Un petit coucou Christel, je viens de voter.. je vais faire de mon mieux mais je ne mettrais pas de com... je ne t'oublie pas.. hier après midi je n 'étais pas là et je suis rentrée tard, je n'ai pas de com..plein de gris bisouschantal

christian et renee :0027: 10/12/2007 00:39

Gros bisous tardifs mais c' est pour le vote , courage.Mamiekéké .

monétoile 09/12/2007 23:05

A voté
bisous

Danielle 09/12/2007 22:10

Ptit coucou  Christel ! merci  pour les visites ! bonne soirée  et gros bisous !

camelia 09/12/2007 21:06

BONSOIRaujourdhuit tempète coupure de courant de 13 h 30 a pesque 20 h , tous rentre dans l'orde,wouaaaaaaaaaaa hhh  ...bientot mes.... 30.000 milles visiteurs cette nuit ou demain, merci a vous.bonne soirée ...............gros bisous

Articles Récents